Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
scrap dans le 9-1
Publicité
Newsletter
Archives
23 mars 2011

Le Plastique Fou

Je ne sais pas si je remplirai souvent cette rubrique tutos, mais celui ci traîne depuis bientôt 1 an sur mon micro, alors il est grand temps de vous le montrer !

 

Je voudrais tout d’abord remercier mes copines Hélène et Domi : Hélène sans qui je n’aurais jamais appris tant de choses sur le plastique fou et Domi qui a pris patiemment plus d’une centaine de photos pour m’aider à préparer ce tuto.

 

Le plastique fou (ou plastique dingue) est une matière qui rétrécit en chauffant et qui prend en épaisseur ce qu’elle perd en taille. Il existe du plastique fou blanc, transparent, translucide et de plusieurs couleurs (vert, jaune, bleu, rose, crème, noir) ; il existe également du plastique fou avec des motifs imprimés (cœurs, pois, fleurs, quadrillage, ronds…). Vous trouverez les modèles colorés et imprimés sur le site Kerglaz .

 

Pour réduire le plastique fou, vous pouvez le mettre au four, mais le plus simple, pour réaliser de petits embellissements est d’utiliser le heat gun.

Attention, je vous déconseille de laisser les enfants tester le plastique fou sans surveillance.

 

Vous pouvez perforer votre plastique fou avec la perforatrice de votre choix, mais vous pouvez également utiliser la big shot :

 

DSC_0086

 

DSC_0089   DSC_0092

 

Si vous avez du plastique fou uni, vous pouvez dessiner, écrire ou appliquer un tampon dessus. Si vous écrivez ou dessinez sur la surface rugueuse, vous pouvez utiliser n’importe quel feutre ou des crayons de couleurs. Si vous tamponnez cette surface, choisissez l’encre que vous voulez.

Par contre sur la surface lisse, il vous faudra utiliser des feutres permanents, comme les Posca ou les feutres Peel-offs par exemple, et de l’encre Stazon pour les tampons. Le plastique fou transparent est lisse des 2 côtés, il n’a pas de surface rugueuse.

Pl_fou__4_

En chauffant, votre motif va également rétrécir et s’affiner; les écritures réduites sont souvent très jolies et, même si elles sont plus petites, elles sont toujours lisibles.

Si vous avez raté votre dessin avant de le chauffer, vous pouvez l’essuyer rapidement avant de recommencer (idem pour les tampons avec du nettoyant à Stazon)

Pl_fou__5_

 

Pl_fou__6_

Une fois le motif effacé, vous arrêtez de délirer avec votre copine Domi pour refaire une œuvre d’art qui sera exposée dans un avenir certain dans les plus grands musées ! (ça y est, pas moyen d’être sérieuse, même pour un tuto !!! pfff…) Enfin, vous allez vite comprendre que je n’ai jamais été douée en dessin et mon image de marque va se casser la figure, mais n’hésitez pas à lire ce tuto jusqu’au bout et à faire le tri des choses importantes… si, si, il y en a … (Merci Domi pour cette photo où l’on ne voit pas le grand bazar de ma scraproom !)

Pl_fou__7_

Donc une fois que vous avez écrit une phrase existentielle, vous allez pouvoir voir la magie opérer.

Pl_fou__8_

Pl_fou__9_

Je vous conseille de vous munir d’un couvercle de pot de confiture (oui, ça va vous déculpabiliser de manger un pot de confiture), vous en avez besoin pour que votre fleur ne s’envole pas… attention ça ne marche pas avec le couvercle de Nutella en plastique !!! par contre si vous préférez, le couvercle du bocal d’haricots vert est également en fer… chacun choisit, j’ai une préférence pour la confiture mais le couvercle du bocal d’haricots verts est en général plus grand, donc mieux approprié pour les motifs plus larges…

Vous pouvez en plus, avoir à portée de mains, une pince (à épiler ou autre) pour retourner la fleur. Un coupe papier (ou une pointe) peut servir à maintenir la fleur qui va s’envoler partout dans le couvercle, mais évitez d’appuyer trop sur la fleur afin qu’il n’y ait pas de marque.

Lorsque vous allez chauffer, votre couvercle va également chauffer, faites attention à ne pas vous brûler.

Pour chauffer placez votre heat gun bien droit au dessus de la fleur et suivez-la si elle s’envole.

Si vous avez 2 positions sur votre heat gun, choisissez la plus forte. N’ayez pas peur, la fleur va se recroqueviller sur elle-même, ne pensez surtout pas que vous avez raté et continuez à chauffer jusqu’à ce qu’elle retrouve sa forme initiale.

Edit : Pour éviter que votre forme se colle sur elle même, lorsque vous avez un motif un peu plus large, chauffez de manière égale toutes les parties afin que le plastique fou se rétracte uniformément et non pas d'un côté puis de l'autre.

Pl_fou__10_ Pl_fou__11_

Pl_fou__12_ Pl_fou__13_

Pour le retourner prenez la pince afin de ne pas vous brûler.

 Pl_fou__14_

 Si vous souhaitez l’aplatir, n’appuyez pas trop fort pour ne pas l’écraser tant qu’il est chaud.

Pl_fou__15_

Le plastique fou a ce côté magique qui fascine les enfants (et moi !) ça rapetisse, ça se recroqueville, on a l’impression d’avoir tout raté et puis ça redevient plat tout seul.

 

Pl_fou__16_

 

Si vous souhaitez passer un ruban, faites votre trou avant de chauffer et pensez qu’il va également rétrécir : si vous passez un ruban au départ, vous risquez de ne passer qu’une ficelle après chauffage.

  Pla_fou   Pla_fou__2_

 

Pla_fou__3_  Pla_fou__4_

 

Lorsque vous avez perforé votre découpe, n'hésitez pas, au moment du chauffage, à la maintenir à l'aide d'une pointe pour éviter qu'elle s'envole.

 

Pla_fou__5_  Pla_fou__6_  Pla_fou__7_   Pla_fou__8_ Pla_fou__9_ Pla_fou__11_ 

Pla_fou__13_ Pla_fou__14_ Pla_fou__15_

 

Une fois que vous vous sentirez à l’aise avec cette technique, vous pourrez donner du volume à votre embellissement en le moulant; donnez lui la forme que vous souhaitez dès qu’il est chaud en faisant attention à  ne pas trop vous brûler les doigts (mais vous vous les brûlerez un peu quand même, y a pas de raison !!!).

 

Plas_fou__1_ Plas_fou__2_ Plas_fou__3_ Plas_fou__4_ Plas_fou__5_ Plas_fou__6_ Plas_fou__8_ Plas_fou__9_

Si l’embellissement refroidit trop vite, re-chauffez-le.

Vous pourrez également mixer les couleurs, en les imbriquant les unes dans les autres.

  Plas_fou__10_ Plas_fou__11_ Plas_fou__12_ Plas_fou__13_

 Une fois les 2 partie réduites j’ai re-chauffé la fraise pour y insérer la feuille. (Sur mon modèle, j’ai également cassé le haut de la fraise, personne n’est parfait !lol)

  

Voici quelques autres modèles de petits embellissements,   

Par exemple, avec des petites perfos, pour coller sur des minis pinces à linge à mettre sur des verres.

Plast_fou__1_

Plast_fou__2_ Plast_fou__3_

Sur des pages : les fleurs sur le pagne et le C

Plast_fou__4_ 

Reprendre le motif d'un tampon :
Plast_fou__7_

Un passe-ruban : 

Plast_fou__6_

 

Un titre :

Plast_fou__5_

 

 Sur des couvertures d'albums :

Plast_fou__9_ Plast_fou__10_

 Plast_fou__11_ 

Plast_fou__12_ Plast_fou__13_

Un couvercle de bocal :

Plast_fou__14_ Plast_fou__15_

Plast_fou__16_ Plast_fou__17_

 Pour terminer ce tuto, je vous déconseille de rétrécir des motifs trop fins comme des arabesques qui vont se coller en se recroquevillant, ainsi que les découpes trop grandes qui sont dificiles à réduire correctement.
Je vous laisse vous exercer, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination et à me montrer vos réas. Merci de vos visites et de vos petits mots pour lesquels je n'ai pas toujours le temps de répondre en ce moment.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour,<br /> <br /> et toujours d'actualité...j'ai des feuilles que je n'ai pas encore utilisées; je ne me souvenais plus qu'il était possible d'utiliser le hot gun (que j'envisageais de vendre!!) alors, je le garde et je tente de faire des boutons.<br /> <br /> merci à toi,<br /> <br /> Monick
Répondre
J
super, merci
Répondre
J
Très bon tuto , quel appareil utilisez vous pour chauffer?c'est un décapeur thermique?J'ai toujours fait au four mais ce doit être plus économique comme ça
Répondre
V
merci pour les explications,<br /> <br /> je me suis toujours demandée comment ça fontionnait !
Répondre
M
juste un grand MERCI pour ce partage <br /> <br /> ton tuto est EXTRA<br /> <br /> <br /> <br /> à tester très vite à la crop que j'organise bientôt avec mon asso<br /> <br /> www.pausloisirs95.canalblog.com
Répondre
Publicité